Alban Elfed (aka Mabon) 2024
- Viridios
- 22 sept. 2024
- 2 min de lecture
Alban Elfed est la célébration païenne marquant le début de l'automne; elle se célèbre à l'équinoxe d'automne, qui tombe le 22 septembre cette année. Il s'agit de la 2e fête des récoltes et du début de la période sombre, on y manifeste donc notre gratitude pour l'abondance des récoltes qui nous permettront de passer l'hiver.
Je me suis inspiré de ce sabbat et de son symbolisme pour faire un repas de fête. Les recettes ne sont pas précises car j'ai cuisiné à l'oeil, je te laisse estimer les quantités selon tes goûts, habitudes et nombre de gourmandxs.

En entrée, j'ai fait une tartine Au revoir l'été. Il s'agit d'un pain pita du commerce avec une sorte de tzatziki et une garniture à la tomate.
Tzatziki
Mettre du yoghurt, sarriette, origan, sel, poivre dans un bol et mélanger
Râper ou couper finement du concombre
Incorporer le concombre au yoghurt et laisser reposer
Garniture
Couper un petit oignon et une tomate à chair en petits cubes
Mettre dans un bol l'oignon, la tomate, des câpres, de herbes italiennes, du sel, du piment (en pâte, frais ou en poudre), de l'huile d'olive et un petit peu de vinaigre balsamique
Mélanger et laisser reposer
Montage
Cuire le pain pita et le laisser refroidir
Poser le pain pita dans une assiette et le tartiner de tzatziki
Ajouter la garniture sur le tzatziki
Décorer avec une/des noix

Pour le plat de résistance, j'ai fait une potée Bienvenue l'automne. Il s'agit d'une potée de lentilles, haricots verts, champignons et marrons au vin rouge. Tu peux remplacer le vin rouge par du jus de canneberges ou de cassis.
Potée
Equeuter et laver les haricots verts frais
Cuire les lentilles (brunes, vertes ou bélouga) avec les haricots, réserver
Pendant que les lentilles et haricots cuisent, couper des oignons en lamelles et réhydrater des champignons (ici cornes d'abondance), ou les couper si tu as des champignons frais
Faire revenir les oignons (et les champignons si frais) dans de l'huile et du bouillon en poudre (alternativement du sel)
Ajouter les marrons cuits (ici en boîte), faire revenir
Ajouter les champignons et leur eau de trempage(si frais, de l'eau avec un peu de miso délayé), des baies de genévrier, des clous de girofle, du romarin, un peu de sucre et du vin rouge, mijoter 10-15[min]
Ajouter les lentilles et haricots égouttés
Servir avec des graines de courges dessus

Enfin pour le dessert, j'ai fait une crème des vendanges. Il s'agit d'une crème vanille aromatisée à la raisinée et servie avec des raisins.
Crème
Préparer de la crème vanille maison ou en poudre avec du lait de soja (neutre au goût) avec 1[càs] de raisinée par 500[mL] de lait
Verser dans des contenants et laisser refroidir avant de mettre au frigo
Servir frais avec des raisins coupés en deux dessus

J'ai servi ce repas avec du thé vert et blanc à la lavande et mandarine mais pour mieux assimiler le fer des lentilles, il vaut mieux servir de la tisane, par exemple du rooibos. J'ai aussi servi du vin rouge, du massepain en forme de légumes et du raisin.
Comments